Du rêve à l’entreprise…

Océanographe, passionné de mer et de glisse et soucieux de l’environnement, Vincent Dufour, fondateur de Neocean, réfléchit depuis longtemps à une nouvelle façon de naviguer sans polluer ni perturber la vie marine. Inspiré et engagé, depuis 3 ans il développe avec son équipe la solution de navigation de demain.

Un projet incubé à l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier, classée première université française dans l’innovation, possède des laboratoires de réputation mondiale dans plusieurs domaines dont la robotique marine, l’environnement, etc… Ainsi que des plateformes technologiques dans les domaines de la robotique, de l’électronique, de la mécanique. Elle offre même accès à un bassin d’essai couvert de 25 m pour tester des maquettes sur l’eau.
La SATT AxLR, filiale de l’université et de grands établissements publics (CDC, CNRS,…) finance les projets d’innovation afin de mettre sur le marché des produits issus d’innovations de ruptures (deep tech). Le projet Overboat by Neocean fait partie des projets sélectionnés.

Une équipe de passionnés

Vincent Lebeault

Denis Jullien

Damien Durel

Patxi Martinez

Eugénie Grondin

Aurélien Cacot

Les partenaires recherche

L’Overboat a été développé en collaboration avec plusieurs laboratoires de l’Université de Montpellier.


Les partenaires industriels

La conception du bateau a été réalisé avec l’appui du cabinet d’architectes navals Yacht Design Collective et du designer JB Epron.
La construction est assurée par le chantier SCC, à Balaruc avec des spécialistes des foils et du composite. De nombreux partenaires et sous-traitants sont mobilisés autour de ce projet novateur (bureaux d’études, plateformes).

Nous sommes soutenus par

L’université de Montpellier

La SATT AxLR

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes

BPI France

La Région Occitanie

Créalia

L’Europe s’engage en Occitanie

Le French Tech SEED

SEA Start

Solar Impulse Foundation