Le plaisir de voler sur l’eau

L’Overboat est un bateau à la fois propre et silencieux. Il est équipé des dernières technologies de foils automatisés et d’une propulsion électrique.
Avec L’Overboat, nous allons tous pouvoir voler sur l’eau !

Un vol stabilisé électroniquement

L’Overboat est stabilisé par 4 foils régulés électroniquement. Voler sans effort devient possible grâce à la combinaison unique de 3 technologies de pointe.

Un plaisir écologique

    • Une réduction de 60% du besoin en énergie, car seuls les foils et les jambes sont dans l’eau une fois que le bateau a décollé.
    • Un moteur électrique à entraînement direct qui, à puissance égale, consomme 3 fois moins d’énergie qu’un moteur thermique.
    • Une plateforme plus légère, les flotteurs ayant simplement un rôle de flottabilité à l’arrêt et pour le décollage.
  • Un bateau électrique à foil ne consomme que 20% de l’énergie consommée par le même bateau à moteur hors bord…et avec zéro bruit et zéro émission polluante dans l’eau.

De multiples usages

Vous êtes un plaisancier ?

Découvrez le scooter de mer de demain : le plaisir de la glisse, l’écologie en plus

Vous êtes un professionnel ?

Notre bateau volant est idéal pour : les clubs nautiques, les parcs marins, la surveillance portuaire

Données techniques

  • Homologation
    Homologation
  • Performances
    Performances
  • Prix
    Prix
Homologué en catégorie D, l’Overboat permet un vol stabilisé grâce à quatre foils régulés électroniquement.
Foils rétractables, pour utilisation par petits fonds
Vitesse de pointe : 15 nœuds, vitesse de décollage : 7,5 nœuds
Moteur à entrainement direct et haut rendement
Autonomie 2 heures à 11 nœuds, batteries 70Ah, 48V
Actuellement en version monoplace sans permis, version biplace en préparation
Prix Public : 33 600 euros TTC
Une version biplace est prévue en 2020

Les foils automatisés et rétractables

Les foils de seconde génération soulèvent complètement le bateau hors de l’eau avec des jambes « verticales » mieux profilées, moins encombrantes sous le bateau. Il s’agit de véritables ailes sous-marines capables, avec la vitesse, de soulever l’engin auquel elles sont rattachées. De l’avis de tous les experts, le profil dit en T inversé est de loin le plus performant pour un bateau propulsé mécaniquement.
Pourquoi ?
Le plan horizontal est le meilleur pour sustenter un engin (comme les ailes d’avions). La jambe de foil verticale réduit la traînée et limite les phénomènes d’aération (turbulence à la surface de l’eau qui entraîne de l’air vers le bas de la jambe et peut créer un décrochement du foil (perte de sustentation).
Notre technologie de régulation automatique, brevetée, est la plus efficace avec des foils en T inversé. En effet, cela limite les forces en présence. Dans le domaine de la robotique et de la mécatronique, il est important de limiter les efforts à réaliser, car cela diminue la taille des actionneurs et augmente leur fiabilité. Nous avons ainsi créé un système automatique à la fois léger, robuste et efficace.